Telegram fait volte-face et commence à coopérer avec les autorités

« Le revirement est inédit », souligne Libération. Johanna Brousse, cheffe de la section J3 de la Junalco (parquet de Paris, qui a signé le mandat de recherche de Pavel Durov), confirme au journal que « la porte s’ouvre vraiment » :

« Selon nos informations, la plateforme de messagerie a en effet donné suite à des demandes formulées par l’Office mineurs (Ofmin) de la police nationale et la gendarmerie dans plusieurs enquêtes pénales, en livrant des éléments susceptibles d’identifier certains suspects. Des dossiers de pédocriminalité, notamment, sont concernés. Un changement de pied perceptible dès la garde à vue de Dourov. »

« Nous constatons en effet que, depuis quelque temps, Telegram est plus enclin à collaborer avec la justice », indique par ailleurs le parquet fédéral belge à Libération : « Nous surveillons ce dossier de près, en espérant que la collaboration continuera d’évoluer dans le bon sens ».

Alors que Telegram se vantait depuis des années de ne pas traiter les requêtes liées au contenu illégal sur son réseau, sa FAQ a été discrètement modifiée la semaine passée pour indiquer qu'il est désormais possible de signaler les contenus illégaux, « en quelques clics seulement ».

Sur Telegram, Pavel Durov a par ailleurs répondu aux accusations dont il fait l'objet en rétorquant s'être fixé « comme objectif de veiller à ce que nous améliorions considérablement les choses » en matière de modération des contenus illégaux.

Dans un second message, publié le lendemain, le milliardaire franco-russe a par ailleurs déclaré vouloir faire de la modération de sa plateforme une « matière à éloges » plutôt qu’une « matière à critiques », relève Libération.

Il a en outre annoncé la disparition d’une fonctionnalité controversée, la « recherche de personnes à proximité », au nom de « problèmes avec des bots et des escrocs ». Libération souligne qu'« en réalité, elle était accusée par les autorités de nombreux pays d’encourager les trafics en tous genres, en particulier de stupéfiants ».

Toujours la semaine passée, Telegram avait aussi supprimé des « deepfakes » pornographiques de collégiennes, étudiantes et célébrités à la demande des autorités sud-coréennes. Ce ménage a fait suite à un scandale ayant fait réagir jusqu'au président de la République de la Corée du Sud. La police du pays a ouvert une enquête judiciaire au sujet de la chaîne Telegram concernée, qui réunissait 220 000 personnes.

Commentaires (18)


Rien de tel qu'une bonne garde à vue pour remettre les idées en place.

Et du coup, il va encore plaider qu'il n'avait pas les moyens de répondre aux requêtes judiciaires ? Visiblement, les moyens sont arrivés rapidement.
Tout ça c'est bien joli, mais qu'est-ce qui se passe dans des cas comme Mega, où tout est tellement bien chiffré que Mega "soi-même" n'a aucune possibilité de déchiffrer quoi que ce soit (vu que la clé privée de (dé)chiffrement est généré localement par le navigateur) ?

Je parle bien sûr des cas de "plausible deniability", un terme juridique qui sert - en principe, si tu n'es qu'un hébergeur - à t'affranchir de toute poursuite ?

Donc qu'est-ce qui empêche une messagerie concurrente d'exploiter ce même principe, et se décharger ainsi de toute responsabilité ?
Il y a déjà des messageries concurrentes qui chiffrent de bout en bout. Dans ce cas pour accéder aux données il faut infecter le terminal ou infiltrer le groupe.
Et dans tous les cas il reste les metadonnées.
Ça complique le travail, c'est sûr mais des choses restent possibles.
Les Soulèvements de la Terre , qui mènent une opposition très dure au chantier de la A69, sont sur Télégram.
Combien de temps avant que des réquisitions sur les membres & les posteurs n'arrivent chez Télégram sur ce sujet ?

Pour moi la pédopornographie , drogue, traite d'humain n'est qu'un "prétexte incontestable" , ce qu'ils veulent vraiment c'est les moyens d'identifier les opposants politiques.
(Oui ça me rappelle un peu la stratégie des ayants droit sur le blocage des sites pirate....)

Bon, après je suis convaincu que Télégram n'était pas la bonne plateforme pour la contestation politique - notamment à cause de ses aspects techniques - et ce revirement le prouve (si ils peuvent livrer des "éléments" c'est qu'il peux les capturer, et c'est déjà trop).


Prétexte incontestable ? Je crois qu'il est nécessaire de préciser que la pédopornographie fleurie sur internet.
Quelques exemples :
https://youtu.be/BZL9PcXQ_7k?si=12-VcO_4nEKpkWvy
https://youtu.be/y_4aHv9lJss?si=IQDGUvaG1HH3pWly
https://youtu.be/tEWeGyyDHTE?si=D95JqipO22ZQ_GPc

Ces reportages rappellent à quelle point ces crimes odieux son commis sans que les consommateurs ou bien même acteurs n'ai peur d'être appréhendés.
Que ces mecs du renseignements veuillent profiter d'un potentiel effet d'aspiration en ciblant d'abord ces crimes est une chose, mais de dire que ce sujet n'est qu'un prétexte, c'est être un libertarien entêté.

On me dit que soit je détruit à jamais le chiffrement et tous les pédo et les narco n'ont plus de moyens d'être en sécurité ou soit on garde la situation de maintenant. Je crois que pour moi le choix est fait.

swiper

Prétexte incontestable ? Je crois qu'il est nécessaire de préciser que la pédopornographie fleurie sur internet.
Quelques exemples :
https://youtu.be/BZL9PcXQ_7k?si=12-VcO_4nEKpkWvy
https://youtu.be/y_4aHv9lJss?si=IQDGUvaG1HH3pWly
https://youtu.be/tEWeGyyDHTE?si=D95JqipO22ZQ_GPc

Ces reportages rappellent à quelle point ces crimes odieux son commis sans que les consommateurs ou bien même acteurs n'ai peur d'être appréhendés.
Que ces mecs du renseignements veuillent profiter d'un potentiel effet d'aspiration en ciblant d'abord ces crimes est une chose, mais de dire que ce sujet n'est qu'un prétexte, c'est être un libertarien entêté.

On me dit que soit je détruit à jamais le chiffrement et tous les pédo et les narco n'ont plus de moyens d'être en sécurité ou soit on garde la situation de maintenant. Je crois que pour moi le choix est fait.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux"

Albirew

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux"
Sponsorisé par la NRA ?
Va dire ça aux victimes des massacres aux armes à feu.

swiper

Prétexte incontestable ? Je crois qu'il est nécessaire de préciser que la pédopornographie fleurie sur internet.
Quelques exemples :
https://youtu.be/BZL9PcXQ_7k?si=12-VcO_4nEKpkWvy
https://youtu.be/y_4aHv9lJss?si=IQDGUvaG1HH3pWly
https://youtu.be/tEWeGyyDHTE?si=D95JqipO22ZQ_GPc

Ces reportages rappellent à quelle point ces crimes odieux son commis sans que les consommateurs ou bien même acteurs n'ai peur d'être appréhendés.
Que ces mecs du renseignements veuillent profiter d'un potentiel effet d'aspiration en ciblant d'abord ces crimes est une chose, mais de dire que ce sujet n'est qu'un prétexte, c'est être un libertarien entêté.

On me dit que soit je détruit à jamais le chiffrement et tous les pédo et les narco n'ont plus de moyens d'être en sécurité ou soit on garde la situation de maintenant. Je crois que pour moi le choix est fait.
[On me dit que soit je détruit à jamais le chiffrement et tous les pédo et les narco n'ont plus de moyens d'être en sécurité ou soit on garde la situation de maintenant. Je crois que pour moi le choix est fait.]

Il y a un gamin sur huit en France qui a été victime d'agressions pédophiles, quelle qu'en soit la gravité.

Si on veut s'attaquer à un problème, on le fait en ciblant ce qui aura l'efficacité maximale. Là c'est juste un mélange mensonges/bonne conscience et arrières pensées de contrôle politique.

Le pédophile c'est ton voisin, ton oncle, l'instit de tes gosses etc. pas un produit de Telegram ou de la liberté d'expression.

Quant au narco trafic, tant qu'on aura 3 millions d'alcooliques et plus de morts du tabac ou du sucre que par overdoses ce sera le même genre de prétexte foireux pour développer le contrôle policier de la société, la dimension raciste en plus.
Modifié le 12/09/2024 à 16h05

Historique des modifications :

Posté le 12/09/2024 à 16h01


On me dit que soit je détruit à jamais le chiffrement et tous les pédo et les narco n'ont plus [de moyens d'être en sécurité ou soit on garde la situation de maintenant. Je crois que pour moi le choix est fait.]

Il y a un gamin sur huit en France qui a été victime d'agressions pédophiles, quelle qu'en soit la gravité.

Si on veut s'attaquer à un problème, on le fait en ciblant ce qui aura l'efficacité maximale. Là c'est juste un mélange mensonges/bonne conscience et arrières pensées de contrôle politique.

Le pédophile c'est ton voisin, ton oncle, l'instit de tes gosses etc. pas un produit de Telegram ou de la liberté d'expression.

Posté le 12/09/2024 à 16h03


[On me dit que soit je détruit à jamais le chiffrement et tous les pédo et les narco n'ont plus de moyens d'être en sécurité ou soit on garde la situation de maintenant. Je crois que pour moi le choix est fait.]

Il y a un gamin sur huit en France qui a été victime d'agressions pédophiles, quelle qu'en soit la gravité.

Si on veut s'attaquer à un problème, on le fait en ciblant ce qui aura l'efficacité maximale. Là c'est juste un mélange mensonges/bonne conscience et arrières pensées de contrôle politique.

Le pédophile c'est ton voisin, ton oncle, l'instit de tes gosses etc. pas un produit de Telegram ou de la liberté d'expression.

Quant au narco trafic, tant qu'on aura 3 millions d'alcooliques et plus de mortsdu tabac que par overdoses ce sera le même genre de prétexte foireux pour développer le contrôle policier de la société, la dimension raciste en plus.

Posté le 12/09/2024 à 16h03


[On me dit que soit je détruit à jamais le chiffrement et tous les pédo et les narco n'ont plus de moyens d'être en sécurité ou soit on garde la situation de maintenant. Je crois que pour moi le choix est fait.]

Il y a un gamin sur huit en France qui a été victime d'agressions pédophiles, quelle qu'en soit la gravité.

Si on veut s'attaquer à un problème, on le fait en ciblant ce qui aura l'efficacité maximale. Là c'est juste un mélange mensonges/bonne conscience et arrières pensées de contrôle politique.

Le pédophile c'est ton voisin, ton oncle, l'instit de tes gosses etc. pas un produit de Telegram ou de la liberté d'expression.

Quant au narco trafic, tant qu'on aura 3 millions d'alcooliques et plus de mortsdu tabac que par overdoses ce sera le même genre de prétexte foireux pour développer le contrôle policier de la société, la dimension raciste en plus.

Posté le 12/09/2024 à 16h04


[On me dit que soit je détruit à jamais le chiffrement et tous les pédo et les narco n'ont plus de moyens d'être en sécurité ou soit on garde la situation de maintenant. Je crois que pour moi le choix est fait.]

Il y a un gamin sur huit en France qui a été victime d'agressions pédophiles, quelle qu'en soit la gravité.

Si on veut s'attaquer à un problème, on le fait en ciblant ce qui aura l'efficacité maximale. Là c'est juste un mélange mensonges/bonne conscience et arrières pensées de contrôle politique.

Le pédophile c'est ton voisin, ton oncle, l'instit de tes gosses etc. pas un produit de Telegram ou de la liberté d'expression.

Quant au narco trafic, tant qu'on aura 3 millions d'alcooliques et plus de morts du tabac ou du sucre que par overdoses ce sera le même genre de prétexte foireux pour développer le contrôle policier de la société, la dimension raciste en plus.

incroyable d'être à ce point auto-centré ...

Tu as raison, la garde à vue de Durov n'est qu'un prétexte pour surveiller 25 personnes qui s'attachent dans les arbres pour bloquer la construction d'une autoroute.

vraiment ...

cayan

incroyable d'être à ce point auto-centré ...

Tu as raison, la garde à vue de Durov n'est qu'un prétexte pour surveiller 25 personnes qui s'attachent dans les arbres pour bloquer la construction d'une autoroute.

vraiment ...
incroyable d'être à ce point auto-centré


Pourquoi cet adjectif ?

Je suis d'accord sur le reste de ton commentaire.

fred42

incroyable d'être à ce point auto-centré


Pourquoi cet adjectif ?

Je suis d'accord sur le reste de ton commentaire.
auto-centré dans le sens de mettre un prisme uniquement sur ce qui le préoccupe en ce moment.

c'est une des bases du complotisme d'ailleurs, construire un lien factice entre deux faits avérés.

cayan

auto-centré dans le sens de mettre un prisme uniquement sur ce qui le préoccupe en ce moment.

c'est une des bases du complotisme d'ailleurs, construire un lien factice entre deux faits avérés.

Il me semblait bien que tu faisais un contresens :
Qui centre tout sur soi-même, rapporte tout à soi ; égocentrique.


Et tu passes ensuite rapidement au complotisme ! :bravo:

fred42

Il me semblait bien que tu faisais un contresens :
Qui centre tout sur soi-même, rapporte tout à soi ; égocentrique.


Et tu passes ensuite rapidement au complotisme ! :bravo:
alors oui, mais j'utilisais "auto-centré" dans le sens de rapporter l'information et ne la considérer que dans son propre référentiel.
C'est aussi une façon de tout rapporter à Soi ; "soi" étant étendu à sa sphère d'intérêt.

Tu utiliserais quel mot à la place ?

cayan

alors oui, mais j'utilisais "auto-centré" dans le sens de rapporter l'information et ne la considérer que dans son propre référentiel.
C'est aussi une façon de tout rapporter à Soi ; "soi" étant étendu à sa sphère d'intérêt.

Tu utiliserais quel mot à la place ?
Tu utiliserais quel mot à la place ?


Aucun.

On peut montrer qu'on n'est pas d'accord avec un commentaire sans qualifier la personne qui l'a écrit.

cayan

incroyable d'être à ce point auto-centré ...

Tu as raison, la garde à vue de Durov n'est qu'un prétexte pour surveiller 25 personnes qui s'attachent dans les arbres pour bloquer la construction d'une autoroute.

vraiment ...
Je rappellerai que, tout louable et nécessaire que cela soit, la pédocriminalité a TOUJOURS servi de prétexte pour des lois liberticides.

Que l'on me comprenne bien : je suis absolument persuadé qu'il faut lutter activement et fermement contre la pédocriminalité. Par contre, se servir de telles lois et les détourner pour cibler des opposants politiques, écologistes entre autres, c'est une vraie chose qui existe. Les GàV systématiques des écologistes, personnes de gauche (cf: les manifestations contre la "réforme" des retraite) sont un direct détournement de finalité des dernières lois sécuritaires.

Gilbert_Gosseyn

Je rappellerai que, tout louable et nécessaire que cela soit, la pédocriminalité a TOUJOURS servi de prétexte pour des lois liberticides.

Que l'on me comprenne bien : je suis absolument persuadé qu'il faut lutter activement et fermement contre la pédocriminalité. Par contre, se servir de telles lois et les détourner pour cibler des opposants politiques, écologistes entre autres, c'est une vraie chose qui existe. Les GàV systématiques des écologistes, personnes de gauche (cf: les manifestations contre la "réforme" des retraite) sont un direct détournement de finalité des dernières lois sécuritaires.
Dans le cas présent, la loi existe depuis longtemps, sauf que Telegram faisait tout son possible pour ne pas s'y plier.

cayan

incroyable d'être à ce point auto-centré ...

Tu as raison, la garde à vue de Durov n'est qu'un prétexte pour surveiller 25 personnes qui s'attachent dans les arbres pour bloquer la construction d'une autoroute.

vraiment ...
ce sera aussi valable pour les opposants à eurosatory, les lançeurs d'alerte etc.

La question n'est pas de la justesse ou de l'ampleur de la cause défendue mais du fait que les états ne sont pas des acteurs neutres en politique. Ils ont leur propre agenda, leurs propres objectifs, leur propres mécanismes de cupidité/clientellisme, et en tant qu'administrés nous sommes des tas de viande comme les autres pour les états. Un facteur de production, rien de plus. Donner tout pouvoir aux états n'a jamais été une bonne idée.
Modifié le 12/09/2024 à 15h58

Historique des modifications :

Posté le 12/09/2024 à 15h55


ce sera aussi valable pour les opposants à eurosatory, les lançeurs d'alerte etc.

La question n'est pas de la justesse ou de l'ampleur de la cause défendue mais du fait que les états ne sont pas des acteurs neutres en politique. Ils ont leur propre agenda, leurs propres objectifs, et en tant qu'administrés nous sommes des tas de viande comme les autres. Donner tout pouvoir aux états n'a jamais été une bonne idée.

Posté le 12/09/2024 à 15h56


ce sera aussi valable pour les opposants à eurosatory, les lançeurs d'alerte etc.

La question n'est pas de la justesse ou de l'ampleur de la cause défendue mais du fait que les états ne sont pas des acteurs neutres en politique. Ils ont leur propre agenda, leurs propres objectifs, leur propres mécanismes de cupidité, et en tant qu'administrés nous sommes des tas de viande comme les autres pour les états. Un facteur de production, rien de plus. Donner tout pouvoir aux états n'a jamais été une bonne idée.

Posté le 12/09/2024 à 15h57


ce sera aussi valable pour les opposants à eurosatory, les lançeurs d'alerte etc.

La question n'est pas de la justesse ou de l'ampleur de la cause défendue mais du fait que les états ne sont pas des acteurs neutres en politique. Ils ont leur propre agenda, leurs propres objectifs, leur propres mécanismes de cupidité/clientellisme, et en tant qu'administrés nous sommes des tas de viande comme les autres pour les états. Un facteur de production, rien de plus. Donner tout pouvoir aux états n'a jamais été une bonne idée.

yvan

ce sera aussi valable pour les opposants à eurosatory, les lançeurs d'alerte etc.

La question n'est pas de la justesse ou de l'ampleur de la cause défendue mais du fait que les états ne sont pas des acteurs neutres en politique. Ils ont leur propre agenda, leurs propres objectifs, leur propres mécanismes de cupidité/clientellisme, et en tant qu'administrés nous sommes des tas de viande comme les autres pour les états. Un facteur de production, rien de plus. Donner tout pouvoir aux états n'a jamais été une bonne idée.
Le point d'équilibre est clairement difficile à trouver.
L'une des problématique est, qu'en fonction du pays / régime, le curseur de ce qu'il est légitime de contrôler sera différent.

J'ai clairement pas de réponse satisfaisante à cette problématique perso :-\
Fermer